"

Sauce aux noix : recettes et idées

Si l'on mentionne la Ligurie, les herbes, les pignons et le mortier dans la même phrase, on pense immédiatement au pesto, la sauce à base de basilic la plus célèbre du monde. Mais comme cela arrive souvent, c’est dans l'ombre des grandes célébrités que se trouvent des parents peut-être moins connus, mais tout aussi précieux. C'est le cas de la sauce aux noix !
Selon certaines légendes, plus qu'une sœur de mortier du pesto au basilic, la sauce aux noix est une vieille tante venue de la lointaine Perse arrivée en Ligurie grâce aux marins génois. L'abondance des noyers dans la région et l’ancienne tradition qui consiste à écraser ensemble quelques ingrédients peu nombreux mais excellents ont contribué à faire de la « sarsa de noxe » une recette 100 % ligure, sujette à des évolutions et une réinterprétation selon plusieurs écoles de pensée.

La recette originale de la sauce exigeait que les noix, l'ail et le persil étaient également accompagnés, dans le mortier, de mie de pain trempée dans du lait. Cette coutume a été abandonnée au fil du temps, comme en témoigne une édition de la Cuciniera Genovese de Giovan Battista Ratto, imprimée en 1893.

Comment la préparons nous

La sauce aux noix est devenue partie intégrante de la tradition gastronomique ligure pour accompagner et contraster les farces d'herbes amères des pansoti classiques. Aujourd'hui, elle est répandue dans toute l'Italie et, grâce à sa saveur unique, elle a permis la création d'innombrables nouvelles recettes qui l’utilisent comme ingrédient principal.

Tout comme son plus proche parent, le pesto, la sauce aux noix est avant tout un condiment polyvalent, une caractéristique que nous avons voulu conserver dans notre recette.
Les meilleures noix décortiquées, associées et mélangées à notre précieuse Huile d'Olive, au fromage et à la ricotta, donnent naissance à une sauce à la consistance crémeuse et veloutée, prête à être dégustée sans préparation supplémentaire.
Une légère pointe d'ail conclut le travail, rendant notre Sauce aux noix parfaitement équilibrée et harmonieuse, une sauce où les protagonistes : les noix, peuvent émerger en apportant à chaque recette une touche de douceur délicate.
Vous recherchez des recettes de sauce aux noix toutes prêtes, parfaites pour un apéritif savoureux ou un déjeuner du dimanche en famille ? Voici quelques idées.

Panzerotti farcis à la sauce aux noix et au fromage caciocavallo

La sauce aux noix est si polyvalente qu'elle peut également être utilisée dans des recettes que vous n'auriez peut-être pas imaginées, comme améliorer des panzerotti farcis au fromage, idéals pour un apéritif entre amis.

Préparez la pâte pour les panzerotti en utilisant de la farine, de la levure de bière, notre Huile d’Olive Vierge Extra Fruttato, de l'eau et une pincée de sel et laissez-la lever pendant au moins 3 heures. Une fois que la pâte a doublé de volume, formez des petites boules de pâte d'environ 150 g chacune et laissez-les reposer pendant encore 2 heures.

Ensuite, déroulez chaque pâton pour obtenir un disque d'environ un centimètre de haut. Étalez une généreuse cuillerée de sauce aux noix sur le pâton et complétez la farce avec des dés de fromage caciocavallo.

Pliez le disque en deux et fixez les bords, en repliant le pâton sur lui-même pour que la farce ne sorte pas pendant la cuisson. Vous pouvez maintenant faire cuire vos panzerotti à 250°C pendant 20/25 minutes.

Fusilli avec sauce aux noix et miettes croustillantes

Les recettes avec la sauce aux noix les plus courantes et les plus répandues sont sans aucun doute les plats de pâtes.

Les fusilli à la sauce aux noix et aux miettes croustillantes sont le plat de pâtes idéal pour satisfaire les goûts de chacun, et elles conviennent également aux menus de fête.

Pendant que les Fusilli de semoule de blé dur I.G.P. cuisent dans de l’eau salée abondante, faites revenir du céleri coupé en très petits dés et des miettes de pain avec un filet de notre Huile d'Olive Tradizionale  jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Une fois cuites, faites sauter les pâtes avec le céleri et le pain et ajoutez notre sauce aux noix. Garnir avec du romarin haché.
Le choix des fusilli n'est pas accidentel, mais dicté par les caractéristiques de ce type de pâtes, qui peuvent accueillir et laisser l'onctuosité de notre sauce se glisser dans ses replis.

Filet de porc à la sauce aux noix

Si vous cherchez une recette qui impressionnera vos invités, vous devez essayer un plat principal à base de viande tendre et à la saveur très particulière : le filet de porc à la sauce aux noix.

Le filet de porc est une viande très maigre et tendre au goût délicat qui s'harmonise parfaitement à la saveur unique de notre sauce aux noix.

Après avoir fait revenir le filet dans une cocotte avec l'oignon, le romarin et la sauge hachés, ajoutez un verre de vin blanc et laissez évaporer. Ajoutez ensuite un verre de lait et un verre de bouillon, une pincée de sel et un peu de poivre blanc. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.

Une fois cuit, retirez le filet de la cocotte, placez-le sur une planche à découper et coupez-le en tranches.

Ajoutez le fond de cuisson du rôti à la sauce aux noix, mélangez doucement et servez.
Notre Sauce aux noix se distingue par son onctuosité et sa délicatesse. Ces caractéristiques font de la sauce un ingrédient qui agrémente de nombreux plats raffinés. Découvrez d'autres recettes à base de sauce aux noix prête à l'emploi dans notre magazine.
Bon appétit !