"

Huile d’olive vierge extra Bio : comment est-elle produite ?

Sensibilisation ou mode : le choix d’acheter des produits bio intéresse un nombre de plus en plus important d’Italiens. Mais que signifie réellement le terme biologique ?

Ces dernières années, les personnes qui se tournent vers des choix écologiques dans leur mode de vie et pas seulement sont de plus en plus nombreuses. Ces décisions, en effet, concernent également les achats pour l’alimentation. Ainsi, le terme bio est sur les lèvres d’un nombre croissant de consommateurs, dépeuple sur les produits de la grande distribution, valorise les plats des restaurants… mais souvent son usage est impropre.

Le mot bio est l’abréviation de biologique, un adjectif qui désigne un système de production agricole défini et réglementé au niveau de l’UE par le règlement CE n° 834/2007 et CE n° 889/2008. Il n’utilise pas de produits chimiques de synthèse (engrais, herbicides, insecticides, fongicides) pour la fertilisation du sol, pour la lutte contre les mauvaises herbes, les parasites animaux et les maladies des plantes ; en outre, il interdit l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM). Il recourt à des pratiques traditionnelles, essentiellement préventives, en sélectionnant des espèces locales résistantes aux maladies et en intervenant par des techniques culturales adaptées.

Tous les produits que nous apportons sur nos tables et qui respectent les caractéristiques susmentionnées peuvent donc être qualifiés de biologiques, y compris l’huile d’olive vierge extra, le condiment par excellence de notre cuisine méditerranéenne.

Le condiment aussi précieux que populaire sur nos tables, en version biologique est capable d’évoquer des saveurs rustiques et authentiques.

Comment est obtenue l’huile d’olive vierge extra biologique

Voyons ensemble ce que signifie produire une huile biologique. Le procédé pour obtenir une huile d’olive vierge extra se compose de 4 phases principales. La différence dans la production d’huile biologique réside dans l’utilisation, lors de la culture du fruit, de substances uniquement naturelles.

Le processus commence par la phase de cueillette du fruit. Les olives avec lesquelles l’huile d’olive vierge extra biologique est produite sont cultivées sans l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Les oliviers sont en effet fertilisés avec des substances organiques pour éviter l’utilisation d’éléments artificiels.
Les précieuses matières premières à disposition arrivent ensuite au pressoir. Ce lieu, désigné pour presser les fruits, fait référence aux anciens pressoirs à meules en pierre, mais les machines modernes permettent d’optimiser les temps de production tout en laissant inaltérée la qualité du produit fini. C’est ici que commence le vrai processus de production : les olives sont déchargées, pesées et préparées pour être transformées en huile.

L’huile d’olive vierge extra, biologique ou non, est obtenue en suivant un cycle de production qui rappelle les méthodes d’antan, à l’image de celles de nos grands-parents qui mettaient la passion dans le travail acharné de la terre pour profiter pleinement de tous ses fruits.

Entrées dans le pressoir, après avoir été lavées à l’eau, les olives sont soumises au pressage et au malaxage. Le premier procédé, le pressage, permet de broyer les olives, à la fois la pulpe et le noyau, afin d’obtenir ce qu’on appelle la pâte d’olives. Celle-ci est ensuite soumise à un malaxage continu et lent à l’intérieur d’une machine appelée malaxeur, d’où le nom du procédé : malaxage. Cette deuxième étape, d’une durée de 30 ou 40 minutes, se déroule à température contrôlée afin de ne pas altérer la qualité du produit ; elle est également indispensable car elle permet de casser l’émulsion entre l’eau et l’huile.

Nous arrivons ainsi à l’étape finale, celle de l’extraction proprement dite. Dans ce dernier procédé, la pâte d’olives est centrifugée de manière à séparer l’huile de l’eau de végétation et des grignons, c’est-à-dire les fragments de noyau et de pulpe.

L’huile d’olive vierge extra biologique, comme toutes les autres huiles vierges extra, est produite mécaniquement selon un procédé précis pour obtenir la plus haute qualité dans le produit fini.

Pourquoi choisir l’huile d’olive vierge extra issue de l’agriculture biologique

Maintenant que vous savez comment est produite une huile vierge extra de qualité, vous vous demandez probablement quels sont les points forts d’une huile biologique et pourquoi vous devriez la choisir. Découvrons-les ensemble !

Utilisation exclusive de produits naturels. Dans la phase de culture des olives, seuls les produits autorisés par la réglementation biologique sont utilisés et les produits chimiques de synthèse ne sont pas autorisés. Cela signifie que pour obtenir des olives de qualité, il faut accorder beaucoup plus d’attention à la phase de culture : choix du milieu et du sol le plus fertile possible pour la plantation de l’olivier, choix de la plante afin de sélectionner des variétés plus résistantes aux éventuelles maladies, irrigation et soin constants et méticuleux des plantes...

Respect de l’écosystème. Une approche de ce type permet non seulement de protéger la matière première et les opérateurs mais aussi de respecter les cycles et les temps de la nature. Toutes les pratiques utilisées sont en effet durables et permettent de protéger la biodiversité et la santé de notre planète.

Réduction de l’impact environnemental. Les ressources naturelles et environnementales utilisées pour la production des olives sont gérées de manière à privilégier les valeurs de durabilité et de sauvegarde de l’écosystème : un engagement également pris pour les générations futures.

Notre Huile d’Olive Vierge Extra BIO

Si vous vous sentez proche des thématiques de l’agriculture biologique, l’Huile d’Olive Vierge Extra BIO Carli est faite pour vous ! Cette version d’huile d’olive vierge extra, parfaite pour les amateurs de saveurs harmonieuses et équilibrées, se distingue par ses qualités organoleptiques. Au premier coup d’œil, notre huile d’olive vierge extra biologique vous étonnera : sa couleur vert vif annonce la fraîcheur de son odeur et la personnalité moyennement fruitée en bouche qui la caractérise.

Goût, parfum, couleur... Une cuillère d’Huile d’Olive Vierge Extra BIO Carli, obtenue à partir de la rencontre entre l’Athinolia, cultivée dans le Péloponnèse, et le Koroneiki crétois, vous permettra de saisir et d’apprécier la force de la nature.

Afin de mieux savourer ses caractéristiques, nous vous proposons deux combinaisons simples mais délicieuses.

Les bruschettas de pain complet sont simples et rehaussent pleinement les arômes de notre huile : quelques tranches de pain complet grillé puis aspergées d’un filet de notre Huile d’Olive Vierge Extra BIO. Une entrée ou un en-cas gourmand et nutritif qui vous permettra d’apprécier la légère note épicée de l’huile qui s’estompe en terminant, en virant vers de légères notes d’amande.

Si vous recherchez une préparation un peu plus élaborée adaptée à la saison à laquelle associée l’huile d’olive vierge extra biologique, essayez un velouté crémeux de potiron et de carottes. Faites cuire les légumes ensemble dans un bouillon de légumes enrichi de quelques morceaux d’oignon et, une fois cuits, mixez le tout. En 30 minutes vous pourrez savourer un repas rassasiant et nutritif que nous vous conseillons de déguster au naturel, avec un filet de notre Huile d’Olive Vierge Extra BIO. En effet, cette dernière donnera à votre velouté encore plus de douceur et d’équilibre et un parfum frais et végétal avec des notes d’artichaut et de tomate.

Ce ne sont là que deux combinaisons pour apprécier notre Huile d’Olive Vierge Extra BIO mais vous pouvez la déguster de bien des manières : son goût équilibré et délicat la rend parfaite pour une grande variété de recettes que vous pouvez découvrir sur notre site !