"

Olives dénoyautées à l’huile : comment les préparer ?

Noires, vertes, dénoyautées, en saumure ou à l’huile... tous les Italiens adorent les olives et les considèrent comme un véritable symbole de leur cuisine nationale. Mais tout le monde ne sait pas comment elles arrivent sur nos tables.

L’olive est un fruit précieux du bassin méditerranéen dont on extrait l’huile d’olive. Comme cette dernière, les olives sont une source primaire de graisses monoinsaturées, essentielles pour l’organisme.

Mais les caractéristiques nutritionnelles et bénéfiques des olives ne s’arrêtent pas là : le fruit de l’olivier vante des propriétés antioxydantes, grâce à sa teneur élevée en vitamine E, et c’est une source de fibres et de sels minéraux (potassium, calcium, fer, sodium et magnésium). En bref, les olives sont un véritable concentré de nutriments essentiels pour notre organisme !

Noires, vertes, dénoyautées, en saumure ou à l’huile... tous les Italiens adorent les olives et les considèrent comme un véritable symbole de leur cuisine nationale. Mais tout le monde ne sait pas comment elles arrivent sur nos tables.

Olives dénoyautées en saumure. Comment les préparer ?

Contrairement à la plupart des fruits naturels, les olives ne peuvent pas être consommées telles quelles, à peine cueillies sur l’arbre.

Les avoir toujours sous la main, entières ou dénoyautées, à l’huile ou en saumure, permet de les utiliser dans d’innombrables recettes ou seules dans toutes les situations.

La méthode paysanne traditionnelle la plus ancienne pour préparer les olives, de façon à ce qu’elles soient prêtes à être servies à table, consiste à utiliser de la chaux vive et des cendres. Non, ce n’est pas une expérience de chimie. En effet ces deux ingrédients rendent les olives plus douces au palais.
En pratique, après avoir hydraté les olives dans l’eau pendant deux ou trois jours, la tradition impose de les égoutter soigneusement et de les recouvrir ensuite complètement avec une solution de chaux vive, de cendres et d’eau.

Il faut au moins une semaine pour qu’elles soient prêtes. Les fruits sont ensuite soigneusement lavés et dénoyautés à la main, un par un, avec un couteau ou un maillet en bois pour briser la chair et retirer le noyau plus facilement. Une fois dénoyautés, elles peuvent être conservées.

Hormis pour les personnes particulièrement respectueuses de la tradition, de nos jours la méthode la plus simple et la plus répandue pour préparer les olives prévoit une saumure à base d’eau et de sel. Il vous suffit en effet de mettre vos fruits dans un bol et de les recouvrir d’eau et de sel pendant au moins une semaine, en changeant chaque jour la solution dans laquelle ils baignent. La seule chose dont il faille tenir compte avec cette méthode de préparation c’est le rapport entre les ingrédients : pour un litre d’eau, il est préférable de considérer une cuillère à soupe et demie de sel.

Une fois les olives prêtes et dénoyautées, il faut les stocker. L’une des méthodes les plus utilisées pour conserver les olives est la saumure. Les ingrédients nécessaires sont à nouveau l’eau et le sel, à savoir 100/150 grammes de sel pour 1 litre d’eau, qu’il faut porter à ébullition. Une fois cette préparation refroidie, vous pouvez la verser dans des bocaux en verre avec les olives, entières ou dénoyautées, de façon à les conserver sous vide.

Le goût naturellement amer des olives est dû à la forte concentration en polyphénols présente dans le fruit. Il est donc essentiel de les traiter avant de les mettre à table.

Il est également possible de conserver les olives dénoyautées dans de l’huile. Ce choix permet d’apprécier les olives dans toute leur délicatesse. C’est pour cette raison que nous l’avons choisi…

Les olives dénoyautées pour nous

Nos Olives Dénoyautées à l’huile sont le résultat d’un travail long et minutieux qui commence dès la récolte. Nous sélectionnons en effet les meilleurs fruits, les plus gros et fermes, parfaitement mûrs, provenant exclusivement d’Italie. Une fois récoltés, ils sont immédiatement traités suivant un procédé en deux étapes.

Dans un premier temps, les olives sont plongées dans une saumure d’eau et de sel enrichie des arômes typiques de la Ligurie, que prévoit l’ancienne recette traditionnelle : romarin, thym et laurier. Le permanence des fruits dans cette solution pendant 12 mois permet d’en caractériser le goût : les olives conservent les arômes de la saumure dans laquelle elles ont baigné.
Pendant l’étape suivante, les olives sont privées de leurs noyaux et stockées dans un récipient verre avec notre Huile d’Olive Vierge Extra. Cette méthode de conservation permet d’en exalter la texture, le parfum et la saveur naturelle caractéristique, tout en harmonisant toutes les notes, de la plus amère à la plus douce.

La saumure est souvent aromatisée et chaque région a sa propre recette. Alors que, par exemple, en Sicile, on préfère le fenouil, dans les Pouilles, on choisit l’ail, le piment, le fenouil sauvage et le vinaigre. Tandis qu’en Ligurie, on ajoute à la saumure du thym, du laurier et du romarin.

Si vous êtes un amateur de saveurs fortes, nos Délices d’Olives Dénoyautées sont faites pour vous. Si vous ajoutez une pincée de piment, de tendres morceaux de poivron rouge et notre Huile d’Olive Vierge Extra, vous obtiendrez une variante encore plus délicieuse.

Nos recettes avec les olives dénoyautées

Comme elles sont naturellement bonnes, les olives sont souvent servies telles quelles, à même le pot, à l’apéritif ou comme en-cas. Grâce à leur goût riche et à leur polyvalence, les olives peuvent en fait être utilisées dans une variété de recettes, allant des apéritifs aux plats de pâtes, jusqu’aux plats de résistance.
Nous vous proposons donc un menu complet dont les olives sont les protagonistes.

En guise d’entrée savoureuse, vous pouvez préparer de simples chaussons en pâte feuilletée farcis avec des Tranches de Thon Blanc Germon à l’Huile d’Olive et des Olives Dénoyautées . Pour les réaliser, vous pouvez utiliser un rouleau de pâte feuilletée rectangulaire prêt à l’emploi. Préparez ensuite la garniture : hachez nos Tranches de Thon, ajoutez-y une cuillerée de ricotta fraîche et une poignée de nos Olives Dénoyautées préalablement émincées. Placez la farce sur la pâte feuilletée coupée en bandes que vous roulerez : vos chaussons farcis sont prêts à être cuits !

Pour une entrée encore plus simple, vous pouvez préparer des bruschettas avec de la ricotta fraîche et nos Délices d’Olives. Faites griller les tranches de pain, étalez une couche généreuse de ricotta fraîche et garnissez d’une poignée de Délices d’Olives : des morceaux de poivron rouge et du piment donneront du caractère à votre entrée.

Nous arrivons au plat de pâtes. Une fois de plus, nous vous proposons une recette très facile à réaliser, mais pas banale pour autant. Il s’agit des Pâtes de Gragnano IGP Spaghetti aux Délices d’Olives. Elles donneront de la personnalité à vos pâtes, en les enrichissant de leur goût riche et inimitable. Un peu de chapelure légèrement grillée pourrait, pour finir, ajouter une touche supplémentaire à votre plat, déjà bon dans sa simplicité.

Les olives sont l’un des rares aliments qui se distinguent par un goût véritablement multiforme : amer, sucré, acide et salé. Nous avons choisi de les conserver dans une huile d’olive extra vierge délicate justement pour préserver et favoriser un équilibre entre ces contrastes.

Et comme plat de résistance ? Nous vous proposons une préparation classique et intemporelle : les filets de saumon à la méditerranéenne. Grâce à la douceur des tomates fraîches dans lesquelles le saumon est cuit et à la saveur de nos Olives Dénoyautées, vous obtiendrez un plat de résistance ayant une forte personnalité.

Avec ces préparations, nous voulons simplement vous donner quelques idées : nos Olives Dénoyautées, dans leur version simple ou délice, rehausseront n’importe quel plat, il suffit de jouer avec votre imagination !