"

Les harmonies de saveur du vinaigre balsamique de Modène

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le vinaigre balsamique de Modène est considéré comme l’« or noir » de la cuisine italienne ? C'est peut-être parce que chaque goutte rend encore plus délicieux chaque plat.
Le Vinaigre balsamique de Modène est l'un des produits les plus précieux de notre tradition culinaire. Connu et apprécié également à l'étranger, le vinaigre balsamique est exporté dans le monde entier et est tellement apprécié que nombreux sont ceux qui essaient de l'imiter, mais sa véritable recette est un secret...

De l'Antiquité à la Renaissance : à la découverte des origines du vinaigre balsamique

Les premiers témoignages de l'existence du vinaigre balsamique de Modène remontent à l'Antiquité.

Les Romains utilisaient déjà le moût de raisin cuit, le sapum, comme condiment, édulcorant et médicament. Lucio Giunio Moderato Columella, écrivain et agronome romain, dans son De Re Rustica, décrit le comportement particulier des moûts de la région émilienne qui, même après la cuisson, continuent à fermenter et à s’acétifier.

Au fil des siècles, la noblesse et la renommée du Vinaigre balsamique de Modène furent telles qu'il fut également apprécié et demandé par les plus hautes personnalités du Moyen-Âge. En 1046, par exemple, Henri III de Franconie, venu en Italie pour être couronné nouvel empereur du Saint-Empire romain, envoya ses dons à Boniface, seigneur de Canossa et père de la plus célèbre Mathilde, en échange d'un flacon du précieux vinaigre.

Mais c'est à partir de la Renaissance que ce précieux « or noir » commence à faire parler de lui : dans les actes notariés ou dans les listes de mariage. En effet, il est souvent mentionné comme « fût de vinaigre », signe qu'il était devenu de grande valeur, au point d'être transmis en héritage ou en dot.

À l'époque du Duché d'Este, grâce à l'amélioration de la technique de maturation des raisins sucrés, le vinaigre de Modène est devenu un produit encore plus connu et utilisé et, au milieu du XVIIIe siècle, son nom a commencé à être accompagné du terme balsamique.

Depuis ce moment et jusqu'à aujourd'hui, le vinaigre balsamique de Modène est de plus en plus reconnu et est devenu « l'or noir » du monde de la gastronomie et de l’œnologie que nous connaissons tous.

Pourquoi l'appelle-t-on « balsamique » ?

À cheval entre l'histoire et la légende, la tradition veut que l'adjectif « balsamique », qui accompagne le nom « vinaigre », fasse référence aux vertus curatives que l'on attribuait autrefois à cet aliment, considéré plutôt comme un remède que comme un véritable condiment : il était recommandé pour soulager les maux de gorge, les troubles des voies respiratoires et les problèmes d’estomac.

S'agit-il de superstitions typiques d'une époque lointaine où la science n'était pas encore développée ou existe-t-il un fond de vérité ? La deuxième hypothèse semble la plus probable car, comme le montrent les tests de laboratoire modernes, le vinaigre est particulièrement riche en substances antioxydantes, qui peuvent aider notre corps à renforcer le système immunitaire, à réduire la pression sanguine et à favoriser une bonne digestion. Et ce n'est pas tout : le vinaigre se distingue également par d'importantes propriétés désinfectantes.

La tradition nous raconte qu'il y a des siècles, le vinaigre, plutôt qu'un condiment, était considéré comme un remède pour soigner de nombreux maux et douleurs qui pouvaient affecter le corps. De là, dérive l'adjectif qui l'assimile à un baume.

Le bon goût du savoir attendre. Voici comment est fabriqué le Vinaigre Balsamique de Modène IGP

Avec sa couleur brune, son aspect brillant et lumineux et son goût aigre-doux unique, elle a conquis les tables du monde entier. Depuis 2009, année où il a obtenu la dénomination IGP, le vinaigre balsamique de Modène est devenu un produit d’excellence gastronomique et vinicole.

Un certain temps passe vite, insaisissable, numérique et technologique, et un autre temps a un rythme différent, où la patience et le dévouement sont les ingrédients fondamentaux pour créer un produit unique et incomparable : le vinaigre balsamique. Ses caractéristiques organoleptiques et son goût proverbial sont le résultat d'un processus de fabrication long et lent, qui consiste à ajouter au moût cuit une portion de vinaigre simple et une portion de vinaigre qui a vieilli pendant au moins dix ans. Ce distillat est ensuite transféré dans des fûts en bois où il repose pendant deux mois, une période qui se termine par une vérification approfondie de toutes les étapes de la production par les experts de l'organisme de certification, afin que le nectar puisse réellement être appelé Vinaigre balsamique de Modène IGP.

Savoir attendre est un art, cela est confirmé par la production du Vinaigre balsamique de Modène, qui exige patience, passion et soin : du pressurage des raisins, provenant des 7 cépages des provinces de Modène et de Reggio Emilia, à la production du moût et à sa fermentation partielle, à sa cuisson ou à sa concentration.

100% naturel, 46% de moût cuit, 12 mois de vieillissement : voilà pourquoi le vinaigre balsamique de Modène IGP Fratelli Carli est si unique.

Pour apporter au moût des arômes intenses et caractéristiques, les raisins destinés au pressurage sont soigneusement sélectionnés. C'est la première étape vers la production de vinaigre balsamique de Modène IGP Fratelli Carli, un processus scrupuleux qui s’effectue selon le principe du « 100% naturel ».

Pendant la cuisson méticuleuse du moût, une partie des sucres se caramélise naturellement, en donnant ainsi au vinaigre l’arôme typique de fruits cuits. Conformément au cahier des charges, le pourcentage de moût de raisin cuit ne doit pas être inférieur à 20 % et c'est là que réside le caractère unique du Vinaigre Balsamique de Modène IGP Fratelli Carli, dont la quantité est plus du double que celle exigée par la loi : plus de 46 %.

C'est pourquoi il se distingue par sa saveur agréablement ronde, sa douceur et son fruités persistants, qui conquièrent tous les palais.

Les douces nuances de bois et de vanille, la couleur brillante et la saveur équilibrée sont garanties par le long vieillissement en fût de bois et le caractère entièrement naturel du processus ne prévoit pas l’ajout de caramel E150d.

Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP Fratelli Carli vieillit dans des fûts et des barriques en bois de qualité pendant 12 mois, alors que le cahier des charges exige un minimum de 2 mois.

Trois savoureux conseils pour l'utilisation du Vinaigre Balsamique de Modène IGP Fratelli Carli

En cuisine, vous pouvez ajouter de nouvelles notes de goût à vos plats grâce au vinaigre balsamique et expérimenter de nouvelles combinaisons de saveurs inédites. Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP Fratelli Carli est idéal pour enrichir toutes vos recettes avec une touche d'originalité, en pouvant toujours compter sur le côté absolument naturel du produit.

Laissez-vous inspirer :

  • Pour accompagner la viande : c’est un accord qui semble évident jusqu'à ce que vous le goûtiez ! Le Vinaigre Balsamique de Modène IGP Fratelli Carli se marie parfaitement avec la viande rouge. Ajoutez-le à la fin de la cuisson dans la sauce.
  • Pour mettre en valeur la chicorée rouge : c'est la touche secrète pour réaliser une Chicorée rouge en sauce réduite de vinaigre, plat digne d’un gourmet. Ajoutez-le dans la casserole tout en faisant mijoter l'échalote.
  • Pour enrichir la Catalane de maquereaux. Vous voulez offrir une touche de douceur parfumée à vos invités ? Pendant la préparation des légumes, assaisonnez l'oignon de Tropea avec un filet de Vinaigre Balsamique de Modène IGP Fratelli Carli.