Voici donc comment préparer un en-cas protéiné idéal pour les sportifs :
- Pancake à l'Huile d'Olive Vierge Extra Fruttato
- Sandwich au pain complet avec feuilles de laitue et charcuterie à faible teneur en matières grasses, comme la bresaola.
- Un yaourt grec avec nos Olives Dénoyautées et une pincée de curcuma.
En ce qui concerne les exercices sportifs proprement dits, sachez que s'il est bon de prendre la bonne quantité de glucides avant l'entraînement, il est également important de prêter attention à ce qu'il faut manger après l'effort physique de manière à ne pas épuiser le cerveau, à récupérer l'énergie dépensée et à favoriser la reconstruction du tissu musculaire, en évitant ainsi l'apparition de crampes gênantes.
En-cas protéinés pour maigrir
Rompre la faim entre les repas est toujours une bonne idée, surtout si l'on suit un régime amaigrissant et que l'on ne peut pas abonder pendant les repas. Pour éviter d'avoir trop faim au déjeuner ou au dîner, on peut alterner des en-cas légers qui rassasient sans jouer de mauvais tours à la balance.
Quels sont les meilleurs en-cas pour les personnes au régime ? Voici quelques idées idéales en toutes saisons :
- Un yaourt à faible teneur en matières grasses ou à 0 % de matières grasses, de préférence blanc et de chèvre
- Une portion de fromage blanc
- Un blanc d'œuf cuit
- Une tranche de rosbif
- Un petit carré de Grana Padano AOP
- Des cacahuètes (portion idéale : 25-30 g par jour)
- Une pomme
Bien que l'idée de manger des légumes pour couper la faim en milieu de matinée ou d'après-midi ne vous vienne pas forcément à l'esprit, vous devriez certainement réévaluer cette solution. Les carottes, le céleri, le fenouil et les tomates sont faciles à couper en portions et à transporter au travail ou en déplacement. Un autre super-aliment à ne pas oublier : le chou dans ses nombreuses variantes. Il ne devrait jamais manquer dans un régime équilibré en raison de ses bienfaits pour la santé.
Comment préparer un en-cas protéiné à la maison ?
Il est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît de réaliser ses propres barres protéinées et granola et, en plus d'économiser de l'argent, vous y gagnerez en goût puisque vous pourrez choisir vos ingrédients préférés.
Barres énergétiques maison
Ingrédients pour 4 barres : 100 g de miel, 40 g de flocons d'avoine, 20 g de riz soufflé, 10 g de graines de courge, 5 g de fruits secs.
Préparation :
Versez les flocons d'avoine dans un bol et ajoutez tous les autres ingrédients secs un par un : le riz soufflé, les graines de courge et vos fruits secs préférés. Mélangez et incorporez chaque ingrédient un à un. Réchauffez le miel à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne liquide. Versez le miel chaud sur les céréales, en remuant soigneusement pour tout mélanger. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes pendant que vous tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Versez le contenu du bol sur le papier sulfurisé à l'aide d'une cuillère et aplatissez le mélange pour lui donner la forme de la plaque de cuisson. Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes. Sortez le mélange du four et laissez refroidir complètement. Une fois froid, couvrez-le d'une feuille d'aluminium et placez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures. Il ne reste plus qu'à découper le bloc en barres à l'aide d'un couteau à lame lisse, en essayant de ne pas l'émietter.
Quels sont les meilleurs en-cas protéinés à préparer rapidement ?